Province du Nord-Kivu : crise persistante entre l’exécutif et l’assemblée provinciale. La crise demeure entre ces deux institutions provinciales depuis qu’un groupe de députés provinciaux demande la démission du gouverneur de province Julien Paluku.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Depuis le 25 novembre dernier, l’assemblée provinciale a déposé la mise en accusation contre le gouverneur de province au parquet général de la République à Kinshasa.

Ils lui reprochent entre autre le détournement des fonds publics. Ces députés demandent au gouverneur de province de déposer sa démission et de ne plus siéger officiellement comme tel car l’assemblée provinciale a déjà voté sa mise en accusation pour détournement des deniers publics.

Julien Paluku trouve normal que certains élus s’opposent à sa gouvernance mais, pour lui, leur position n’est pas une décision de l’assemblée provinciale.

Comment expliquer la persistance de la crise entre les deux institutions et comment résoudre ce conflit pour le bon fonctionnement de la province du Nord-Kivu ?