Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
20 millions de dollars américains, c’est la contribution des Nations Unies pour la consolidation de la Paix dans l’Est du pays. L’annonce a été faite vendredi 7 novembre dernier par l’Abbé Apolinaire Malu-Malu. C’était à l’issue de la réunion du Conseil d’administration du Fonds de stabilisation de la paix et de relèvement de l’Est du pays, réunion tenue à la primature, et présidée par le Premier ministre Adolphe Muzito, en présence du chef de la Monuc, Alan Doss, et du ministre du Plan Olivier Kamitatu. Cette première contribution des Nations Unies à ce fonds devra permettre rapidement l’exécution des projets dans les provinces concernées par le programme Starec, que préside l’abbé Apollinaire Malu-Malu.
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, a loué pour sa part les efforts fournis dans le cadre de ce plan de relèvement de l’Est du pays, à la vue des actions concrètes déjà menées.
- Où en est- on avec le programme Starec? Que faire pour que ce programme atteigne ses objectifs ?
Invité
-Thekys Mulaila, sénateur Pprd et rapporteur de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat
-Mohamed Bule, député national Mlc, Député national et rapporteur de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est Général à la retraite et ancien Ministre de la défense.
-Jason Luneno, président de la société civile du Nord Kivurn