Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Deux thèmes dans l’émission Dialogue entre congolais de ce soir :
1. Au moins 62 personnes civiles, dont un nombre important de femmes et d’enfants, auraient été massacrées entre mai et septembre derniers dans le secteur de LUKWETI, près de NYABIONDO, environ 80 kms au nord-ouest de Goma, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. C’est le Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, Alain Leroy, qui l’a annoncé hier dimanche à Goma. C’était à l’issue d’un bref séjour dans le secteur de NYABIONDO et de NTOTO pour évaluer la situation sécuritaire dans cette région où les FARDC sont en opérations militaires contre les FDLRs rwandais, avec l’appui logistique de la MONUC. Et du coup, selon Mr. Leroy, l’appui logistique de la Monuc est suspendue aux unités mises en cause dans ce massacre, et cela en attendant les conclusions d’une enquête conjointe FARDC-Monuc.
- Comment expliquer la décision de la Monuc ?
2. A Mbandaka, des violents affrontements ont opposé jeudi 29 octobre dernier, des jeunes gens armés du clan ENYELE aux éléments de la Police d’Intervention Rapide. Les faits se sont déroulés dans la localité de Dongo, à 230 kilomètres de Gemena, province de l’Equateur.
Conséquence : cette localité se vide de sa population qui continue à fuir vers les localités environnantes. Des sources médicales signalent l’arrivée de plusieurs blessés à l’Hôpital de Bokonzi, où il y a également une forte concentration des rescapés. Selon Bienvenu LONGE, Administrateur Assistant du territoire de Kungu, plus de 7 familles sont déjà arrivées à Kungu-Centre. Ces gens sont démunis de tout, affirme la source. Leurs enfants sont affaiblis par la faim et la marche, après avoir parcouru 105 kilomètres à pied. L’autorité locale se dit également dépourvue des moyens pour la prise en charge de ces fugitifs de Dongo.
Hier dimanche 01 Novembre 2009, des éléments de la police nationale congolaise en provenance de Kinshasa sont arrivés à Gemena. Ils vont se joindre à une autre équipe de renfort dépêchée dans le Sud Ubangi pour être acheminés à Dongo afin de rétablir l’ordre troublé par les jeunes gens armés du clan ENYELE qui progressent vers le territoire de Kungu, à 135 Km de Gemena. D’après certaines sources, plusieurs personnes ont trouvé la mort dans ces affrontements.
- Comment analyser cette situation?
Invités :rnrn-Babacar Gaye, commandant des forces de la Monuc.
-Julien Paluku, gouverneur de la Province du Nord Kivu
-Guy Inenge, gouverneur intérimaire de la Province de l’Equateur
-Xavier Zebrouk, Directeur adjoint du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (Grip). Une Ong basée à Bruxelles.