Dans un rapport publié le jeudi 15 octobre, le rapporteur spécial des nations unies sur les exécutions extrajudiciaires accuse à la fois les FARDC et divers groupes armés présents à l’Est de perpétrer les massacres des civils.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sans titre

Sans titre

Des massacres des civils se poursuivent dans l’Est du Congo. C’est la conclusion du rapport du rapporteur spécial des Nations-Unies sur les exécutions extrajudiciaires à la fin de sa mission en RDC. Professeur Philippe Alston a dévoilé le contenu de ce document jeudi 15 octobre dernier devant la presse. Quant aux auteurs de ces crimes, Philippe Alston accuse les FARDC et divers groupes armés présents à l’Est du pays.
En réaction, le ministre des droits humains Upio Kakura qualifie ce rapport de préliminaire. Il pense qu’en temps opportun, le gouvernement se prononcera officiellement à ce sujet. Cependant, le ministre des droits humains a indiqué que si les allégations de massacres imputés aux éléments des FARDC s’avéraient vraies, des mesures visant des poursuites des auteurs seront prises.

- Quelle analyse peut- on faire de ce nouveau rapport sur les violations des droits humains en RDC ?

Invité
-Jacques Ndjoly, professeur de droit et sénateur MLC et vice président de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat.

-Jean Mbuyu, député national PPRD et 1er vice président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

-Xavier Zebrouk, Directeur adjoint du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (Grip), une Ong basée à Bruxelles.