Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Poursuite ce mercredi 14 octobre 2009 à l’assemblée nationale du débat général sur le projet du budget 2010 et celui de l’exécution du budget 2009. Tous les intervenants ont été critiques sur l’exécution du budget 2009. Ce, à différent degré selon les tendances politiques. Par exemple le groupe parlementaire des indépendants proches de la majorité, ceux de l’opposition comme le MLC, les chrétiens démocrates ou l’ODR parle du manque d’impact du budget 2009, une visibilité sporadique des 5 chantiers et la tolérance zéro sélective dans de lutte contre l’impunité. L’ensemble couronné d’un dépassement budgétaire inexplicable au profit de quelques institutions privilégiées comme la primature. Par contre le groupe parlementaire du PALU, le parti politique du premier ministre était moins critique. Il félicite le gouvernement mais déplore des stigmates de faiblesse de l’exécution du budget.
- Quelles sont les grandes lignes du rapport d’exécution semestriel du budget 2009 ?
rn2. Le deuxième thème nous conduit dans la province de l’Equateur où nous apprenons que la mission d’enquête sénatoriale arrivée au chef-lieu de l’Equateur le 7 octobre dernier, poursuit son travail de contrôle des fonds rétrocédés à la Province. Selon le Sénateur Lunda Bululu qui conduit cette mission de la Chambre Haute du Parlement, le travail pour lequel ils étaient venus évolue normalement, malgré quelques difficultés. La même source affirme avoir reçu quelques Ministres provinciaux. Ce mercredi 14 octobre 2009, ce sera au tour du Bureau de l’Assemblée provinciale d’expliquer la gestion de ses finances.
- Une semaine après l’arrivée de cette commission sénatoriale chargée de contrôler les fonds de rétrocessions allouées à la province par le gouvernement central depuis 2006, comment évolue le travail de cette commission malgré le refus du gouvernement provincial de collaborer avec elle.
Invités : rnrn-Célestin Vunabandi, député national Rcd
-Cléophas Guyzanga, député national Palu
-Michel NSomwe Nsomwe A Kawaya, Doctorant en sciences économiques rn