Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Conséquences des Expulsion des congolais et angolais. L’Angola annonce la suspension des vols de sa compagnie aérienne vers la RDC. Dans son communiqué daté du 8 octobre dernier, le ministère des relations extérieures de l’Angola déclare que c’est une réponse à l’expulsion de milliers d’Angolais en situation régulière en RDC. De son coté, le gouvernement congolais dit prendre acte de cette suspension de vols de la TAAG. Le ministre de la communication, Lambert Mende, affirme que la RDC attend la notification officielle de cette décision par l’Angola. Par ailleurs, le ministre de la communication déclare que cette situation n’empêchera pas les deux pays de vivre en bonne intelligence.
Pendant ce temps, à Matadi, Lukala et à Kimpese, des magasins des Angolais sont fermés, des entreprises sont vidées de leurs agents et cadres et à Moanda, c’est la rareté des denrées alimentaires qui est signalée.
- Comment analyser la position du gouvernement angolais et quelle lecture peut- on faire des relations entre les deux Etats ?
Invité
-Philippe Biyoya, Professeur des relations internationales dans plusieurs universités de Kinshasa.
-Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et directeur de la cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
-Kibanda Matungila, Professeur des cours de sociologie de la communication politique, information et opinions publiques à l’Université de Kinshasa.