Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Les conditions de travail et de vie au Katanga sont inacceptables aussi bien pour les travailleurs congolais que chinois. C’est ce que révèle un rapport de l’ONG britannique Rights and accountability in development (RAID). Selon les résultats de ce rapport, les travailleurs congolais se plaignent du manque de respect et de la négligence de leur bien être par les cadres chinois. Ces derniers sont unanimes sur le fait que les entreprises chinoises ne respectent pas le Code Minier ainsi que les autres lois et réglementations congolaises. Ce qu’ils considèrent comme un affront à la nation congolaise. L’Ambassadeur de la Chine en RDC a confirmé que tous les investisseurs chinois doivent de respecter la loi. Mais il a aussi expliqué que, selon lui, ce n’était pas le devoir ou le rôle du Gouvernement de la Chine de contrôler la multitude des investisseurs chinois en Afrique.
Quelles sont les grandes lignes de ce rapport et comment améliorer les conditions de travail dans les entreprises minières en RDC ?
Invité
-Ferdinand Kambere, Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale du gouvernement central.
-Jean-Pierre Okenda, Chercheur en droits économiques, sociaux et culturels à l’Ong Action contre l’impunité pour les droits Humains (Acidh), Ong de défense des droits de l’Homme basée à Lubumbashi au Katanga.
-Didier Bazola, Deuxième vice-président du secteur minier à la Fédération des entreprises du Congo Katanga.