Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants est attendu ce mardi 06 octobre à l’Assemblée Nationale. Mwando Nsimba va répondre aux préoccupations des députés sur le projet de loi relatif à la reforme des forces armées de la république. Selon les députés, certains articles du projet sont en contradiction avec la constitution ou encore il faut préciser le coût de la reforme. Pour Mohamed Bule Gbangolo, député national et ancien vice ministre de la défense, cette reforme nécessite des gros moyens et de la détermination.
Pour rappel, au cours de la présentation du projet de loi sur la reforme de l’armée, le ministre Mwando Nsimba a peint un tableaux sombre de l’armée gangrené par le manque d’encadrement. En réponse à ces difficultés, le ministre a préconisé une reforme qui devrait s’étendre sur près de 10 ans axée sur le recrutement, la formation, l’équipement et la mise en retraite honorable des éléments des forces armée.
- Quelles sont les grandes lignes de ce projet de loi ?
-Comment concrétiser cette réforme de l’armée congolaise ?
Invité
-Mouhamed Bule, Député national Mlc et rapporteur de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est général à la retraite et ancien vice-ministre de la défense.
-Gaston Musemena, Député national Pprd.
-Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et directeur de la cellule d’appui politologique en Afrique centrale.