1. Certains députés provinciaux du Bas Congo réclament le départ du président et du questeur de cette institution pour détournement des fonds, 2. Poursuite des expulsions des congolais de l’Angola : comment mettre fin à cette situation ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Deux thèmes dans l’émission Dialogue entre congolais de ce soir :

1. Crise à l’assemblée provincial du Bas- Congo : certains députés provinciaux réclament le départ du président et du questeur de cette institution accusés du détournement de plus de 90 millions de francs congolais.

- Quelles peuvent être les conséquences de cette crise sur le fonctionnement de la province du Bas- Congo et comment la résoudre ?

2. Plus de 5000 Congolais vivant en Angola sont arrivés dimanche 04 octobre 2009 dans la ville de Boma, à plus de 200 kilomètre de Matadi. Ces compatriotes ont quitté volontairement la cité de Soyo en Angola pour fuir ce qu’ils appellent la chasse à l’homme dont sont victimes les Congolais sur place. Selon les témoignages recueillis, beaucoup des Congolais sont morts ou grièvement blessés pendant cette opération de refoulement. Cela, suite aux agressions dont ils subissent de la part des soldats Angolais. Ils demandent aux autorités congolaises d’intervenir car la situation n’est pas bonne pour ceux qui sont restés sur place et qui cherchent à regagner volontairement le pays.
Après le passage des deux délégations du gouvernement central dans le Bas- Congo, quelle solution envisager pour mettre fin à cette situation ?

Invité
-Vethem Kifu Kikanda, Député provincial du Bas Congo, élu de Kimvula et président du groupe parlementaire des Bâtisseurs (Abako et Alliés).

-Nzaki, Député provincial et membre de la commission d’enquête sur le contrôle de la comptabilité des ressources de l’Assemblée provincial du Bas Congo.

-Pamphile Mbwangi, Secrétaire provincial de la société civile du Bas Congo et président du réseau provincial des Ong des droits de l’Homme.