Révisitation des contrats miniers : A une semaine de l’expiration du délai accordé à l’entreprise Tenke Fungurume d’augmenter les parts de la Gecamines, cette entreprise dit qu’elle ne revisitera pas sa première convention signée entre elle et la RDC

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kalengayi

Kalengayi

Le délai de 60 jours pour harmoniser le contrat Tenke Fungurume Mining expire la semaine prochaine. Cet investissement de près de 2 milliards survivra-t-il à la révisitasion ? La RDC reproche à la filiale de l’américain Freeport Mac Morain de ne pas vouloir, entre autre, augmenter les parts de la Gécamines, qui sont actuellement de 17%, et de refuser de payer 30 millions de dollars sur les réserves de cuivre et de cobalt. Les responsables de TFM disent poursuivre les négociations en s’en tenant à leur première convention avec la RDC.

-Pourquoi ce refus de la part de TFM ?
-Quelles sont les chances pour les deux parties de parvenir à un compromis ?

Invité
-Célestin Vunabandi, Député national Rcd. Il était Ministre du portefeuille à l’époque de la signature du contrat avec Tenke Fungurume.

-Jean Mbuyu, Député national Pprd et ancien Ministre de l’industrie.

-Willy Kalengay, Journaliste, il est directeur général de Geopolis magazine, un magazine spécialisé dans le domaine des ressources naturelles.