1. Le gouvernement de la RDC a décidé de refouler les angolais et les congolais de Brazzaville en situation irrégulière en RDC, 2. Le gouvernement provincial de l’Equateur s’oppose à la commission d’enquête instituée par le sénat.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Deux thèmes dans l’émission Dialogue entre congolais de ce soir :

1. Les angolais et les congolais de Brazzaville en situation irrégulière en RDC sont entrain d’être refoulés. La direction Générale de Migration, DGM a entamé l’opération d’expulsion de ces étrangers depuis plus d’une semaine. Pour la DGM, ce refoulement est décidé par le gouvernement de la RDC, qui d’après les principes de réciprocité, veut répondre aux multiples expulsions des congolais par l’Angola et la république du Congo.

- Quelle analyse faire de cette décision du gouvernement de la RDC ?

2. A l’Equateur, le gouvernement provincial s’oppose à la commission d’enquête que vient d’instituer le Sénat. Ce qui ressort du point de presse animé ce mercredi par le Ministre provincial sortant de l’Intérieur, Ordre public et en charge des Relations avec le parlement. Selon Maître Guy INENGE, le mandat du sénat reste national. Et en vertu de la constitution, il ne peut contrôler que le gouvernement central. Son gouvernement provincial refuse toute coopération à cette commission parlementaire. Elle doit plutôt se référer aux résultats du contrôle effectue, il y a deux mois a Mbandaka, par une mission de la Cour des Comptes et de l’Inspection générale des Finances.

- Qu’est ce qui justifie cette opposition du gouvernement provincial de l’Equateur ?

Invité
-Guy Inenge, ministre provincial de l’Equateur en charge de l’intérieur et de l’ordre public

-Ernest Kyaviro, député national Amp et membre du groupe parlementaire Forces du renouveau à l’Assemblée nationale.

-Emery Okundji, deputé national de l’opposition et membre du groupe parlementaire Ordre des démocrates et républicains

-Philippe Biyoya, analyste politique et professeur des relations internationales dans plusieurs universités de Kinshasa