Kinshasa a abrité du jeudi 03 au samedi 05 septembre dernier, le cinquième forum de la société civile de la SADC portant sur la transformation de la SADC vers une intégration régionale et guidée par les peuples.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mabala

Mabala

Le cinquième forum de la société civile de la SADC s’est achevé samedi 05 septembre dernier à Kinshasa. Axé sur le thème : “transformation de la SADC vers une intégration régionale et guidée par les peuples”, ce forum a adopté une déclaration contenant plusieurs recommandations. Ces recommandations sont à soumettre aux ministres membres des pays de la SADC ce dimanche. En ce qui concerne l’intégration régionale, les participants demandent aux chefs d’états notamment de respecter la personne humaine, d’éviter des expulsions inhumaines des citoyens de la sous région membres d’un même groupement.

- Quelles sont les recommandations issues de ce forum ?

- Et comment pourront-elles être appliquées par les Etats membres de la SADC ?
Invité
-Robert Mabala, Secrétaire général du Conseil national des Ong de développement de la Rdc (Cnongd). Il est coordonnateur du comité local d’organisation de ce forum.

-Antonio Kiala, Représentant de la société civile de la république d’Angola. Il a pris part au forum.

-Banyaku Luape, Professeur des relations internationales et cordonnateur national adjoint de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans la région des grands lacs.