Gestion des entreprises publiques : les agents de la Sonas et de l’Onatra réclament le départ de leurs directeurs généraux adjoints, après avoir obtenu le limogeage de leurs directeurs généraux

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les travailleurs de la Société nationale d’assurance et de l’Office national des transports, ne désarment pas. Après avoir obtenu la tête des directeurs généraux de leurs entreprises, ces travailleurs et leurs syndicats réclament maintenant le départ des directeurs généraux adjoints. Pour ces travailleurs, s’il y a eu megestion. C’est la direction générale toute entière qui devrait en faire les frais, pas le seul directeur général. Des sommes d’argent importantes dont la destination reste floue, doivent être justifiées, déclarent les cadres et syndicalistes.

- Qu’est ce qui est à la base de cette crise dans ces deux entreprises publiques ?

- Quel bilan dresser des mandataires recrutés et installés par le gouvernement dans le cadre de la reforme des entreprises publiques ?

Invité
-Lem’s Kamwanya, Chargé des projets au Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille (Copirep).

-Martin Mukonkole, Fiscaliste, député national de l’opposition, élu de Kabinda au Kasai oriental et membre du groupe parlementaire Ordre des démocrates et républicains.

-Jean-Pierre Muteba, Secrétaire général de la Nouvelle dynamique syndicale et membre de l’intersyndicale de la Rdc.