Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Les gouverneurs des provinces de la RDC détournent la grande échelle les rétrocessions leur envoyées par le gouvernement centrale.C’est l’intitulé d’un communiqué de presse publié le 15 Juillet dernier par la ligue Congolaise de lutte contre la corruption. D’après cette ong basée à Kinshasa, citant la Cour des comptes, sur un total de plus de 48 milliards des FC envoyé à toutes les provinces en 2007, seuls 12, 75 % ont été rétrocédés aux entités décentralisées. En 2008, sur plus de 127 milliards des FC, les gouvernements provinciaux dans l’ensemble n’ont rétrocédé que19,07%. La ligue Congolaise de lutte contre la corruption demande au chef de l’Etat de prendre des mesures contre les gouverneurs qui ont détournés cet argent.
rn-Quelles sont les preuves dont dispose cette ligue pour dénoncer cette pratique des autorités provinciales ?
-Comment les entités territoriales décentralisées peuvent-elles entrer en possession de tous leurs fonds de la rétrocession ?
rnInvités:rn-Ernest Mpararo, Président national de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).
-Francis Mbengama, Vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
-Me Sudi Alimasi, Expert au Ministère de l’Intérieur et Chef de section des questions juridiques et réforme institutionnelles à la cellule technique d’appui à la décentralisation du gouvernement central.