Mutinerie suivi d’une tentative d’évasion dans la nuit du 21 au 22 juin dernier à la prison centrale de Munzenze à Goma au Nord- Kivu. Bilan : 2 morts et près de 20 femmes détenues violées.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Nord-Kivu : Un policier et un détenu tués ,une dizaine de blessés et des dégâts matériels important, c’est le bilan provisoire enregistré à la prison centrale de Munzenze à Goma après une mutinerie suivie d’une tentative d’évasion la nuit dernière.
Des tirs nourris ont été entendus dans la ville pendant la nuit semant une panique au sein de la population. Pendant cette opération une vingtaine des femmes détenues à la prison ont subi des violences graves de la part des autres détenus.
Le procureur général du Nord kivu a instruit qu’une enquête soit mener pour déterminer les auteurs de ce trouble indique le directeur de la prison.

-Qu’est qui était à la base de cette mutinerie ?

-Comment améliorer la sécurité dans les prisons de la RDC ?

rnInvité
-Maitre RUFFIN LUKO, conseiller juridique du Ministre de la justice.

-Jacques Djoly, Sénateur Mlc et vice-président de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat.

-Me Onesime Ndudi, Directeur exécutif provincial de Prison Fellow ship international, une Ong internationale de défense des droits des détenus.