Après le Kasaï, débat au Katanga autour du futur découpage territorial tel que prévu par la constitution : l’espace Sempya-Lwanzo, une plate forme socio- culturelle du Katanga s’oppose à la pétition contre ce découpage

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mukena Lusa Diese

Mukena Lusa Diese

Cette pétition circule depuis quelques mois dans cette province du Katanga. Dans un mémorandum adressé aux présidents de deux chambres du Parlement à la fin du mois de Mai, les jeunes de cet espace affirment que cette pétition n’a pas de fondement juridique ni historique. Ils accusent les pétitionnaires de défendre des intérêts personnels.

En réaction à cette démarche, le ministre provincial de l’environnement du Katanga, Kabila wa Nkulu, l’un des défenseurs de la pétition contre le découpage territorial, estime que si le débat est ouvert sur cette question, c’est la preuve que la démocratie est en marche dans le pays. Toutefois Kabila Wa Nkulu insiste : le découpage territorial apportera plus de mal que de bien au peuple Katangais.

- Pourquoi le futur découpage territorial divise t-il ?
- Comment régler cette divergence de vue ?

Invité

-Ngoi Mukena Lusa Diese Aimé, deputé national Amp et ancien gouverneur du Katanga.Il est parmi les signataires de la pétition contre le découpage territorial

-Jacques Kyabula Katwe, Président du comité national de la Jeunesse de l’Espace Sempya Lwanzo., plate forme qui soutient le découpage territorial.

-Me Sudi Alimasi Kimputu, chef de section, chargé de la reforme institutionnelle et des questions juridiques à la cellule technique d’appui à la décentralisation du gouvernement central.