La situation sécuritaire toujours préoccupante au Sud Kivu… Plus de cent maisons de différents villages ont été incendiées dans le territoire de Kalehe, à Bunyakiri ces deux derniers jours. Cela, après des attaques notamment à Mulonge et Ciriba par des hommes identifiés comme des FDLR. Information confirmée par une source militaire. Et selon les autorités territoriales, ces attaques ont entraîné des mouvements massifs des populations qui fuient leurs villages.Un déplacé, arrivé à Bukavu hier mercredi, parle de plusieurs personnes enlevées par les assaillants mais aussi de cinq morts. Bilan jusque là non encore confirmé par les autorités du territoire.
-Qu’est ce qui découle de la rencontre d’hier mercredi à Kinshasa entre le président Joseph Kabila et le CNDP, ainsi que d’autres groupes armés des deux Kivu et quel impact sur la consolidation de la paix à l’Est du pays.
2. Fin toujours hier à Kinshasa du premier symposium de la société civile. La refondation complète et capitale de la société civile congolaise, c’est en gros l’objectif poursuivi par le symposium de la société civile congolaise qui s’est clôturé hier soir à Kinshasa. Ces travaux de 3 jours ont été initiés par les confessions religieuses, avec l’appui du ministère du plan, du PNUD, de la Monuc, et le financement de certains pays de l’Union Européenne ainsi que le Japon. Plus de 165 participants venus de toutes les provinces de la RDC ont pris part à ces travaux de la société civile congolaise. Une société civile jadis divisée, mais qui n’a plus intérêt à l’être, si elle veut vraiment contribuer à la réduction de la pauvreté en RDC, estime Chantal Kanyimbo, présidente du comité préparatoire de ce symposium.
-Que retenir de ce symposium ?
-La société civile congolaise joue t-elle son rôle ?
Invité :
Thème 1 :
- Abbé Bahala, rapporteur général du comité national de suivi des accords de paixrn rn- Didier Bitaki, porte parole des groupes armés du Nord Kivu
- Jean Munyapenda, responsable du département politique du CNDP
Thème 2 :
- Chantal Kanyimbo, présidente de l’Union national de la Presse du Congo (UNPC) et présidente du comité préparatoire du symposium
- Pamphile Bwangi, président des ONG de Droit de l’Homme du Bas Congorn