Démission ce mercredi de Vital Kamerhe devant la plénière de l’assemblée nationale, démission acceptée par acclamation

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

kamerhe

kamerhe

Vital Kamerhe président de l’Assemblée nationale de la république démocratique du Congo a démissionné officiellement ce mercredi devant la plénière de la chambre basse du parlement. Les députés nationaux ont accepté cette démission par acclamation. Le numéro un de l’Assemblée nationale ayant demandé à la plénière d’accepter sa démission sans vote ni débat.

D’après Vital Kamerhe, il va expédier les affaires courantes à la tête du bureau de cette institution, avant de l’élection d’un nouveau bureau. Il faut noter que dans la plénière de ce mercredi, Vital Kamerhe était accompagné par tous les autres membres du bureau démissionnaire.

Pourquoi le président de l’assemblée nationale a-t-il souhaité une démission sans débat ni vote ?

Quelles pourraient être les conséquences politiques de cette démission ?

Invités :

- Vital Kamerhe, président démissionnaire de l’Assemblée nationale.

- Jean Mbuyu, député national PPRD.

- Thoma Luhaka, député national MLC

- Justin Bitakwira, député national et président du Parti congolais pour la bonne gouvernance (PCBG), membre de l’AMP. Il s’oppose à la démarche de sa plate forme.

- Ambroise Kamukuny, constitutionnaliste et professeur de droit public dans beaucoup d’Universités congolaises. Il a participé comme expert, à l’élaboration de la constitution de la RDC promulguée le 18 février 2006.