Affaire Bundu Dia Kongo : Après la mise en garde du président de l’assemblée Nationale du leader du BDK, les députés originaires du Bas Congo demandent une table ronde

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kabengele

Kabengele

Le président de l’assemblée national Vital Kamerhe a lancé, dans son discours sur la rentrée parlementaire le samedi 15 mars 2008 un sévère avertissement au député et leader spirituel de Bundu dia Kongo, Ne Muanda Nsemi. Il l’a interpellé vigoureusement pour qu’il cesse d’encourager toutes ses actions qui troublent la paix et pour qu’il se joigne à toutes les initiatives prises et pour le retour d’un climat de sécurité et d’entente cordiale au sein d’une province qui est la principale voie d’entrée et de sortie de la République Démocratique du Congo.

Dans ce même registre, les députés Ne Kongo ont échangé ce mardi 18 mars 2008 avec Vital Kamhere sur les voies et moyens de sortir la province de cette crise. Il ressort de cette rencontre que les députés Ne Kongo ont sollicité auprès du Président de la République la tenue de la table ronde sur le Bas Congo selon les recommandations des enquêtes parlementaires sur les événements de 2007.

- Quelle analyse faire des réactions de Vital kamerhe et celle des députés originaires du bas Congo ?

- Quelle issue à ce problème ?

Invités :

- Jean Claude Vuemba, Député National UN

- Pasteur Angelo Mayambula, Coordonnateur de la Société Civile du Bas Congo

- Colonel Kabengele, Directeur de cabinet du ministre de l’intérieurrn