Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le ministère des mines a organisé Etats généraux des mines au Palais du peuple à Kinshasa. Ces assises de 5 jours ; du mercredi 13 au lundi 17 mars 2008 ont été éclatées en quatre ateliers. Présidées par le Ministre d’Etat chargé de l’intérieur Denis Kalume, elles ont regroupé les experts miniers, les membres des gouvernements provinciaux, des délégués des régies financières, des négociants miniers et autres. A l’issue de ces états généraux des mines, le gouvernement congolais a promis de publier le jeudi prochain le rapport de la commission chargée de réviser les contrats miniers.
Pendant ces assises, les participants ont réfléchi sur les différents problèmes liés à l’exploitation minière en RDC. Ils se sont penchés notamment sur l’évaluation de l’exécution du nouveau code minier et ses mesures d’application.
- Quels sont les résultats de ces travaux ?
- Comment assainir le secteur minier congolais pour améliorer la situation sociale de la population ?
Invités:
-Simon TUMAWAKU, ministre honoraire des mines et Hydrocarbures et Président du conseil d’administration de DRC Cooper and Cobalt Project (DCP)rn rn- Judith VERWEIJEN, chargé de l’Afrique Centrale dans la cellule politique de l’Ong « Partager en fraternité », Ong belge spécialisée dans le secteur minier
- Ebuta Mukese, Responsable juridique du Cadastre Minierrn