Remaniement au sein des institutions de la transition: des ministres et cadres de la composante ex-gouvernement élus députés quittent le gouvernement

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Promulgation hier par le chef de l’Etat de trois décrets. Le premier portant nomination de nouveaux ministres et vice-ministres. Le deuxième celle des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces et le dernier, de quelques membres du cabinet du président de la république.
On note l’arrivée de deux militaires : le général Kalume Numbi remplace Théophile Mbemba au ministère de l’intérieur, et l’amiral Liwanga est lui, nommé gouverneur de Kinshasa. rnCes personnes remplacent à ces postes les anciens occupants qui ont été élus députés lors des élections législatives du 30 juillet dernier.
L’assemblée nationale avait accordé aux nouveaux députés un délai de 8 jours à dater de la validation de leurs mandats pour se libérer des autres fonctions qu’ils assumaient jusqu’alors et qui s’avéraient incompatibles à l’exercice de leur mandat de député selon les articles 98 et 108 de la constitution du pays.

Ce soir nous nous demandons :

- Comment interpréter ces nominations ?

- Quand est-ce que les autres composantes vont procéder au remplacement de leurs membres qui sont au gouvernement ?

Réponses à ces questions dans Dialogue Entre Congolais de ce soir.

rnInvités :

- Hubert Efole, secrétaire général du Rcd

- Lambert Mende, porte-parole de l’Amp

- Professeur Etsha, conseiller juridique du vice-président Jean-Pierre Bembarn