Restructuration de la Snel sur initiative du Ministère du Portefeuille

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Un atelier s’est ouvert du 24 au 25 juin 08 pour réfléchir sur des voies et moyens de procéder à une restructuration de la Société nationale d’électricité (SNEL) afin que cette entreprise du portefeuille de l‘Etat réponde aux attentes de ses consommateurs.
Cet atelier a été organisé par les ministères du Portefeuille et de l’Energie, le Copirep (Comité de pilotage pour la réforme des entreprises publiques) et la SNEL avec l’appui de la Banque mondiale au travers du Projet compétitivité et développement du secteur privé (PCDSP).
Quelques recommandations issues de cet atelier sont :rn-Repenser le rôle de l’Etat cad, l’Etat ne doit plus interférer dans la gestion de l’entreprise et doit s’acquitter de ses dettes vis-à-vis de cette entreprise ;rn-Soumettre la Snel à une période préalable de stabilisation de ses activités afin qu’elle redevienne performante du point de vue technique, opérationnelle et financier ;rn-Décentraliser les activités de la Snel pour rapprocher le centre de décision près des consommateurs.

-En quoi consiste cette restructuration ?

-Qu’en est-il des contrats signés entre la Snel et certains partenaires ?

Invités

-Yengo Masampu, Adg de la Snel rn-Musenga Tshimpangila, Professeur de Gestion à la faculté des Sciences économiques à l’Université de Kinshasa et Analyste économique rn