Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Bonjour,
La première journée de la phase des poules à la 25e coupe d’Afrique des nations Egypte 2006 se termine ce soir avec les deux matches du groupe D basé à Port Said.
A 16h 15 minutes le Ghana va croiser le Nigeria et à 19h00 Zimbabwe – Sénégal.
Hier dans le groupe C établi à Alexandrie,le champion d’Afrique en titre les Aigles du Carthage de la Tunisie ont pulverisé le carquois de Chipolopolo Boys de la Zambie 4 buts à 1,dont un hat trick de Dos Santos Silva qui rejoint ainsi au scoring board le Camerounais Samuel Etoo.
Le Syli National de la Guinée a montré au Bafana Bafana qu’ils ne sont que l’ombre de ce qu’ils étaient en 1996 et 1998,les battant sur la marque de 2 buts à 0 avec un dispatcher de valeur Feidouno à l’origine de tous les deux buts.
Dans le groupe B les deux mondialistes angolais et togolais ont raté leur entrée dans la compétition ,Le premier devant le Cameroun 1 but contre 3 et le second 0 but à 2 face à la RDC.
Retour sur une journée à multiples rebondissements.D’abord avec la situation des primes des joueurs qui ménacent de boycotter le match.Omari Constant,le président de la Fécofa, a presque passé une nuit blanche à discutailler avec les autorités et le ministre .L’après midi du match une lueur d’espoir viendra ainsi de Kinshasa.
SON : SITUATION DES PRIMES
Pendant ce temps les pronostics allaient en tout sens au pays .A Kananga par exemple ,les pronostics recueillis par André Kambala font état d’un parieur ,je l’appelle ainsi qui a donné le vrai pronostic.
SON : PRONOSTICS A KANANGA
Sur la pelouse du Stade militaire du Caire les Simba sont insaisisables.Au bout du compte le cadre se révèle une affaire des Trésor,D’abord Trésor Mputu et ensuite Trésor Lualua qui conjure la déprime en inscrivant son premier but de la Can et de l’équipe nationale et la joie qui s’en est suivi.Mireille Kabala .
SON : SIMBA TOGO
A Lubumbashi ,un écran géant était monté sur la place de la poste.Après la victoire des Simba ,ce fut un déverssement public soudain dans les artères de Lubumbashi.Une grande joie joie selon Jean Ngandu ,notre correspondant.
SON : JOIE A LUBUMBASHI
La presse internationale a salué la prestation de Simba, Mtn football point com,a enterriné le choix des journalistes qui ont élu Matumona Zola Rum comme l’homme du match Togo –RDC.Matumona a recu le trophée ad hoc.
Gerard Dreyfuss de RFI web qui se perd dans un commentaire dythirambique des Simba.Ecoutez ce qu’il écrit :