Les banques, institutions de microfinance et les Petites et moyennes entreprises (PME) se sont retrouvés autour d’une même table samedi 27 juin à l’Université protestante au Congo à l’occasion de la 5eme édition du forum sur l’accès au financement. De contacts noués, de rendez-vous d’affaires et d’octroi de crédits… sont quelques retombées de ce forum.
Comme les années précédentes, le Fonds pour l’inclusion financière (FPM) a tenu samedi la 5eme édition du forum sur l’accès au financement, où plus de 400 PME ont pris part. Quatre ateliers ont été organisés autour de thèmes tels que: «Comment se financer sans se surendetter? », «Découvrir de nouveaux produits», «comment fidéliser sa clientèle? » et « Connaître ses obligations fiscales et patronales.»
Anne Sophie Chanu, DGA de FPM a expliqué les enjeux de ce forum:
«Chaque année, nous essayons de donner une particularité. Si vous regardez, toujours veiller à changer les thèmes qui sont abordés. En plus de l’accès au financement, nous abordons toujours de sujets reliés à la question de la gestion d’entreprises et aussi de droits et obligations vis-à-vis de l’Etat ainsi que l’intérêt des associations professionnelles.»
Une autre particularité, a-t-elle poursuivi, il y a «plus de 300 PME qui se sont mobilisés aujourd’hui pour venir. Les années passées en général nous étions à 250. Donc, ça c’est quand même un signal très fort. Et je pense qu’une autre particularité c’est que nous avons plus d’une quinzaine de stands; nous avons de nouveaux partenaires, de nouvelles institutions financières.»
Ces stands représentaient différentes entreprises et institutions de microfinance. Le but de ce forum, selon Yvonnicky Peyraud, ADG d’Advans Bank, c’est de faire connaître l’activité bancaire, la microfinance à ses futurs clients.
Il s’agit de «leur permettre aussi de comparer les services avec ceux des autres puisqu’ici il y a à peu près tout le monde. Donc il y a plus d’établissements qui offrent de microfinances. [Il s'agit] de comparer le tarif, de comparer le service, de comparer les produits donc de s’informer», a-t-il précisé.
En plus de cela, selon lui, le forum a offert l’opportunité d’une série de conférences «notamment sur des thèmes de surendettement parce que c’est le principal défi.»
Principales bénéficiaires de ce forum, les PME ont reçu des informations sur le fonctionnement de banques et institutions de microfinance.
Pour sa toute première participation à ce forum, Osangi Katuma, responsable d’une PME, avoue avoir été édifié :
«Le premier intervenant qui nous a demandé comment éviter le surendettement. Bon, les notions apprises aujourd’hui m’ont donné l’impression que quand vous avez un crédit dans une banque, il ne faut pas aller dans d’autres banques pour prendre une autre dette pour payer la dette précédente.»
Ce forum était initié depuis 2011 par la Coopération financière allemande (KFW), qui est l’un des bailleurs du FPM. Deux ans après, il fut cédé au FPM dans le but de pérenniser cette action. La mission des organisateurs s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie nationale de la microfinance en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : micro finance, la BAD apportera un appui de 1 million USD
- La Bad lance un projet de développement au Kasaï-Oriental
- RDC: la Bad veut soutenir l’investissement productif pour les 5 prochaines années