Le solde des opérations financières du trésor public pour la semaine dernière est déficitaire de près de cent milliards de francs congolais (108 453 864 USD). C’est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire de la Troïka stratégique tenue lundi 25 mai à Kinshasa.
Selon la Troïka, cette situation s’explique par la paie totalement libérée pour l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat sur l’étendue du territoire et la baisse des cours des matières premières exportées par la RDC.
Au 21 mai, le prix de la tonne métrique du cuivre s’établissait à 6 702 $ contre 6 415 deux semaines auparavant. Ce qui représentait une perte de plus de 3% de sa valeur, a indiqué la Troïka.
L’once d’or se négociait à 1 221 $US contre 1 225. C’est une baisse modérée estimée à 0,25%.
Les prix des produits pétroliers ont suivi la même tendance baissière aussi bien sur le marché de Londres qu’à New-York.
Le prix du baril au 21 mai a coûté 65,54$ à Londres et 59,72 à New-York. Soit une baisse de respectives d’1,75 et de 2,29%.
Seul le cobalt s’est maintenu à 31 024$ la tonne métrique.
Cependant, la conjoncture en RDC est restée, selon Troïka stratégique, marquée par la stabilité du cadre macroéconomique dont les paramètres sont quasiment tous sous contrôle.
Cela se justifie par le maintien du taux d’inflation en deçà de 1% et le taux de change qui n’a pas bougé à l’indicatif et sur le marché parallèle.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Des centaines de millions de dollars échappent au trésor public de la RDC, selon l`ITIE
- RDC : la BCC note une baisse de 50 millions USD des réserves internationales