Le bateau ITB Kokoleo est rentré lundi 18 mai à Kinshasa en provenance de Kisangani, après douze jours de navigation. Ce navire ramène dans la capitale plus de 1200 tonnes de marchandises de toutes sortes. Il a quitté la capitale le 16 avril dernier et est arrivé à Mbandaka le 21 avril, puis à Kisangani le 29 avril.
C’est dans une ambiance festive qu’a accosté le bateau ITB Kokolo. Officiels, curieux et commerçants sont venus assister à l’accostage de ce bateau.
Pour la plupart d’entre eux, c’est un pari gagné.
Selon les témoignages des passagers recueillis par Radio Okapi, le voyage s’est bien passé hormis un léger problème de balisage survenu au cours de leur randonnée.
« Je suis un opérateur économique. C’est une très bonne expérience que je salue. Venez visiter les villes, le fleuve», a affirmé un voyageur.
Quelques minutes après l’accostage, le public a visité ce bateau sans être inquiété.
Pour certains commerçants interrogés, il faut revoir à la baisse le prix du voyage.
Un billet Kinshasa-Kisangani en 3e classe coûte 141 $US. En 2e classe, il faut 194$US. La classe luxe, c’est 540$US et le VIP c’est 740$US, a affirmé l’inspecteur itinérant chargé de l’armement et navigation, M. Tshimanga, qui a noté qu’en payant son billet, le voyageur a droit à la restauration.
Lire aussi sur radiookapi.net: