Les opérateurs économiques du Katanga se plaignent de la fraude douanière qui s’opère notamment à la frontière de Kasumbalesa, frontalière à la Zambie. Ils l’ont fait savoir en début de week-end à l’autorité provinciale. Pour eux, les conséquences de cette fraude se traduisent entre autre par la concurrence déloyale sur le marché.
Cette fraude est connu sous le nom de phénomène « Bilanga » [le champ]. Il consiste à faire passer la marchandise par la brousse du côté zambien avant de la faire passer en petite quantité sans en payer les droits des douanes.
« Il y a certains produits qui continuent à passer par la frontière de Kasumbalesa. Les opérateurs économiques dénoncent cette situation qui font subir une grande concurrence déloyale sur la vente de leurs produits », a affirmé le représentant des opérateurs économiques, Guy Kime Nyembo.
Ils ont sollicité l’implication du Gouverneur de province pour mettre fin à cette situation.
De son côté, le directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Eric Ata a indiqué que certaines saisies on été opérées pour éradiquer ce phénomène.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a préconisé la construction d’un mur à la frontière pour lettre fin à a fraude douanière.
« Aidez-nous aussi vous les opérateurs économiques. Vous connaissez ces fraudeurs. Dénoncez-les et nous allons demander à la douane de saisir leurs marchandises. Il n’y a pas des intouchables en RDC, surtout pas au Katanga », a affirmé Moïse Katumbi.
Il a indiqué que certains commerces des opérateurs économiques ont déjà fermé à la suite de cette fraude qui ne favorise pas le bon climat des affaires.
Lire aussi sur radiookapi.net: