Ituri : les opérateurs économiques sensibilisés à la lutte contre la fraude douanière

Le siège de la DGDA à Kinshasa

Une délégation mixte composée du ministère de l’Economie et de la Défense est à Bunia depuis mardi 29 juillet pour sensibiliser les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à lutter contre la fraude douanière.

Daniel Mulenda, directeur du cabinet du ministre de l’Economie et chef de la délégation, a invité tous les opérateurs économiques à « l’amour de la patrie », en s’acquittant normalement de leurs obligations fiscales à la douane, et à encourager les industries locales en minimisant leur intérêt vis-à-vis des produits importés.

Au sujet des produits importés, Mme Pierrette Mbombo de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à Kinshasa, a invité les commerçants de l’Ituri à consommer local, faisant allusion faite aux bières ougandaises qui se disputent le marché des consommateurs avec les bières fabriquées au pays.

Les délégués de la Fec à la rencontre ont salué l’initiative tout en réitérant « leur amour vis-à-vis de la patrie ».

Ils ont néanmoins indiqué que le climat d’affaires est mieux en Ouganda qu’en RDC, dénonçant l’existence de la multiplicité des taxes illicites aux postes douaniers en Ituri.

Les opérateurs économiques ont notamment cité l’Agence nationale de renseignements (ANR), la police des frontières et l’hygiène à la frontière comme des services qui tracassent à la douane.

Prenant l’exemple de l’hygiène à la frontière, les opérateurs économiques ont indiqué qu’ils sont obligés de payer 50 $US pour le simple fait laver les véhicules qui entrent au pays.

La délégation gouvernementale a notamment décidé de recenser toutes les taxes illicites perçues au poste douanier à Mahagi et d’élaborer une structure des prix de toutes les boissons importées de l’Ouganda.

Lire aussi sur radiookapi.net: