La Banque Centrale du Congo (BCC) est dotée de machines performantes pour détruire les billets impropres à la consommation. Le Directeur général des opérations de cette institution bancaire, Jean-Louis Kayembe l’a affirmé mardi 7 avril lors de la présentation de ces machines.
Elles ont une capacité de destruction de 250 Kg /h, de 350 paquet de billets/h et 56 sac de billets par jour, a précisé Jean-Louis Kayembe.
Selon lui, ce nouveau procédé comporte moins de risques que l’ancien système qui consistait à incinérer les billets impropres à la consommation à ciel ouvert et la destruction se faisait manuellement.
Cette ancienne méthode comportait beaucoup d’inconvénients parce qu’il y avait de risques, d’incidents qui étaient enregistrés, notamment des brûlures.
Afin d’éviter des dégâts pareils, plusieurs services de l’Etat étaient mis à contribution.
Le nouveau procédé permet facilite également le broyage et le recyclage des vieux billets en tenant compte des normes environnementales.
Au bout du processus, il y a de briquettes qui peuvent être utilisées comme combustibles pour le ménage, et les entreprises désireuses d’acquérir ces briquettes, peuvent contacter la banque centrale.
Lire aussi sur radiookapi.net: