Le programme régional des réseaux de télécommunication haut débit en Afrique centrale a été lancé jeudi 19 mars à Kinshasa. Ce projet devrait relier les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, principaux pôles économiques de la RDC, par la fibre optique et assurer l’interconnexion de la RDC avec ses neuf voisins.
Ce réseau haut débit dénommé CAB 5 fait partie de la cinquième phase du programme régional des réseaux de télécommunications haut débit en Afrique centrale.
Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 92 millions de dollars et consiste en la construction, la gestion et la commercialisation d’un câble à fibre optique.
Pour la ministre du Portefeuille et le représentant de la Banque mondiale en RDC, ce projet va appuyer la reforme de la Société congolaise de postes et télécommunications (SCPT), l’entreprise publique des télécommunications.
A en croire ces deux responsables, ce projet est aussi censé assurer le développement de l’économie numérique en RDC, accroître la connexion Internet à haut débit et réduire les prix de services de télécommunications pour permettre un plus grand accès aux nouvelles technologies de l’information.
A (re)Lire: RDC: moins de 1% de la population seulement a accès à Internet
Ce réseau qui va relier Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani va s’ajouter aux 3 300 kilomètres de fibre optique qui relient Moanda, Kinshasa et Kasumbalesa.
Le projet a été lancé par le vice-Premier ministre et ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Thomas Luhaka.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La RDC officiellement connectée au câble à fibre optique
- Quel est selon vous l’impact de la connexion de la RDC à la fibre optique?
- RDC : 92 millions USD pour financer les infrastructures de télécommunications
- Benjamin Wenga: « Il est prévu que les routes dégradées par la pose de la fibre optique soient réparées »