Les prix des certains produits ont augmenté depuis quelques mois à Lulingi, en territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Selon le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) dans cette cité, cette hausse des prix est liée à la rareté des vols entre Lulingi et Bukavu depuis deux crashes d’avions survenus en août et octobre 2014. Plusieurs biens de consommation arrivent à Lulingi par avion en provenance de la capitale du Sud-Kivu.
Des sources de la Fec indiquent qu’un sac de farine de maïs de 50 kg est passé de 15 à 70 dollars américains depuis le mois d’octobre 2014.
Un sachet de sel vendu à 200 francs congolais (0,22 USD) coûte maintenant entre 1 200 et 1 500 francs congolais (1, 63 USD) à Lilungu.
La situation de la population de Lulingu est intenable, déplore le président de la Fec dans cette cité du Sud-Kivu.
La plupart des produits utilisés à Lilungu proviennent de Bukavu (Sud-Kivu) et Goma (Nord-Kivu). La production agricole locale est maigre. Les affrontements entre les Raïa Mutomboki et les Forces armées de la RDC (FARDC) ne facilitent pas le travail des paysans.
Lulingu n’est pas reliée à Bukavu par route. Seuls des avions desservaient la cité en vivres et non vivres affrétés par les humanitaires, pour venir en aide aux populations déplacées et vulnérables.
Les habitants de la cité demandent aux autorités de trouver une solution à cette situation de crise.
Lire aussi sur radiookapi.net: