Parmi les objectifs d’initiative à résultat rapide que s’est assigné le commissariat provincial au Plan, figure celui consistant à réduire le délai de dédouanement des marchandises au port international de Matadi et celui de la création d’une entreprise dans le Bas-Congo. Le commissaire provincial au Plan, Simon Mboso Kiamputu, a indiqué vendredi 21 novembre que son commissariat visait à l’amélioration du climat des affaires.
C’est le jeudi dernier que le vice-gouverneur du Bas-Congo a procédé au lancement officiel du plan de performance dans la province. C’était à la clôture d’un atelier sur le projet de capacité de gestion de fonction de base de l’administration publique, organisé par le Service national de renforcement des capacités «Senarec» avec l’appui de la Banque mondiale.
L’évaluation de ce plan de performance est prévue dans les 100 prochains jours.
Au cours d’un entretien à Matadi avec Radio Okapi, Simon Mboso Kiamputu a précisé:
«Nous voulons nous aussi, dans les cent jours qui viennent, avoir un guichet unique à Matadi, pour que de nouvelles sociétés soient créées en trois jours. Nous devons réduire le temps et le délai. Quand on réduit le temps et le délai, on réduit aussi le coût.»
Ecoutez-le :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.