La Police nationale congolaise (PNC) a présenté mardi 30 septembre au ministre de l’Intérieur des membres des quatre réseaux des présumés «criminels économiques» qui ont été démantelés dans la ville de Kinshasa. Il s’agit des personnes spécialisées dans la contrefaçon des signes monétaires tant nationaux qu’étrangers, selon la police. Celle-ci affirme avoir saisi sur ces personnes des masses importantes de billets contrefaits de francs congolais de grosses coupures et des billets de cent dollars américains.
Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, a souligné la nécessité de poursuivre les investigations pour appréhender d’autres contrefacteurs:
«C’est grave ce que l’on vient de constater ici ! Ces inciviques seront mis à la disposition de la police et l’enquête devra se poursuivre pour mettre la main sur les autres qui sont en fuite et surtout essayer d’identifier leurs complices ; parce que la similitude avec les vrais billets de banque nous effraye quand même un peu.»
Selon lui, des efforts devraient être fournis par la police «pour savoir quel montage [ces contrefacteurs] élaborent pour arriver à de tels résultats.»
Ces personnes ont indiqué, d’après toujours le ministre Muyej, que les faux billets en leur possession ont été fabriqués dans des pays étrangers, notamment en Angola. «Nous vérifions tout cela», a-t-il poursuivi, avant de féliciter les services policiers de la RDC pour ces arrestations de nature à décourager les autres contrefacteurs.