La localité de Kota Koli dans la province de l’Equateur est approvisionnée en produits manufacturés à partir de Butembo au Nord-Kivu. Les commerçants de cette localité de Mobayi-Mbongo parcourent plus de 1 000 kilomètres pour aller acheter des produits manufacturés au Nord-Kivu.
Ils affirment réaliser des meilleures affaires en revendant des produits achetés à Butembo plutôt qu’à Mbandaka ou à Kinshasa, plus proches de leur localité.
Ce commerce concerne essentiellement des produits comme les habits, les radios, les téléphones et les panneaux solaires venant de la Chine et du Kenya et qui entrent en RDC par la frontière ougandaise.
Les commerçants ont recours à plusieurs moyens de transport pour acheminer ces produits jusqu’à Kota Koli.
Les marchandises achetées à Butembo sont transportées dans des camions jusqu’à Kisangani en Province Orientale. Elles sont ensuite transportées à bord d’un bateau jusqu’à Bumba dans la province de l’Equateur. De là, les commerçants ont recours à des camions et vélos pour acheminer leurs marchandises jusqu’à Kota Koli en passant par Gbadolite.
En dehors des ces activités commerciales, Kota Koli vit également de l’exploitation du diamant même si ce minerai n’y est plus exploité comme dans le passé. Quelques comptoirs d’achat de diamant sont encore visibles à travers la localité.
Lire aussi sur radiookapi.net: