Le prix d’une mesurette de maïs se négocie, depuis quelques jours, à 1 500 francs congolais (1, 63 dollar américain) au lieu de 800 franc congolais (0,87 dollar américain) dans la ville de Kananga (Kasaï-Occidental).
Le ministre provincial de l’Economie du Kasaï-Occidental, William Kazumba, attribue cette situation à la spéculation du prix de ce produit de première nécessité sur le marché:
Il l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, mercredi 13 août, avec son collègue de l’Agriculture, au chef-lieu du Kasaï-Occidental.
Pour ces ministres provinciaux, cette augmentation ne se justifie pas aussi longtemps que la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a déversé, le week-end dernier, plus de 200 tonnes de maïs sur le marché.
Pour mettre fin à cette flambée, William Kazumba envisage de punir les auteurs de cette spéculation et il assuré qu’il n’y aura pas rupture de stocks de maïs dans cette partie de la province.
«Notre population ne doit pas céder à la panique pour acheter en désordre. On sait qu’on peut avoir carence mais il n’y aura jamais rupture de stocks car l’approvisionnement est normal. La production agricole de cette année a connu une propulsion jamais comme auparavant».
Le ministre provincial de l’Economie du Kasaï-Occidental a, par ailleurs, promis d’échanger avec les opérateurs économiques de la province pour normaliser cette situation sur le marché.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi: le prix du maïs et de l’arachide augmente de plus de 30%
- Dans quelles conditions peut-on revoir à la hausse le prix du loyer ?
- RDC : la flambée des prix après la fermeture du poste frontalier de Bunagana-Press Afrik
- Maniema: l’insécurité au Nord-Kivu cause la hausse des prix sur les marchés de Kasese
- Jean Louis Kayembe : « Les prix n’augmentent que lorsqu’il y a un excès de monnaie en circulation »