Des boutiques et magasins des nationaux et des étrangers n’ont pas ouvert mardi 6 août à Mbandaka (Equateur). Les opérateurs économiques ont suivi le mot d’ordre lancé par la fédération des entreprises du Congo, Fec et la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco). Ces deux structures demandent la démission du ministre provincial des Finances qui constitue, selon eux le blocage au paiement de près de 4 000 000 $US que le gouvernement provincial leur doit depuis 7 ans.
Le président de la Fec à Mbandaka, Teddy Molondo, a indiqué que sa structure avait initié en janvier dernier la procédure de recouvrement de la dette due aux opérateurs économiques.
Il a assuré que la Fec et le ministère provincial avait conclu un accord en juin dernier pour un règlement transactionnel de ce litige.
Mais le ministère ne fait que promettre et renvoyer le payement de cette dette à une date ultérieure.
Selon la Fec, cette situation ne leur permet pas d’émerger dans leurs activités économiques et de la province.
Ils ont remis un mémorandum au gouverneur de province intérimaire de l’Equateur, Sébastien Impeto. Il a promis de trouver des solutions à leurs revendications.
« J’ai reçu le mémo, je vais l’exploiter. Mais je vous demande de me faire confiance. Sachez que ce n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Je vais en faire usage pour la satisfaction de tous », a affirmé Sébastien Impeto.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur: la Fédération des entreprises du Congo désapprouve l’arrestation d’un commerçant
- Equateur: les huileries de Boteka relancent leurs activités