Les chefs d’États de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) sont attendus jeudi 24 juillet à Naïrobi (Kenya) pour un sommet presque entièrement consacré à l’emploi des jeunes dans la région. Ce sommet extraordinaire a été précédé d’un forum des jeunes et d’une réunion des ministres de la Jeunesse, Emploi et des Affaires étrangères de la CIRGL.
Selon le secrétaire permanent de la CIRGL, Alphonse Ntumba Luaba, la population de la sous-région des Grands Lacs est majoritairement jeune, et cette jeunesse est frappée par un taux élevé de chômage.
«Vous n’avez qu’à aller au niveau des banques, vous verrez qu’il n’y a pas de banques qui accordent véritablement de crédits aux projets des jeunes entrepreneurs», a-t-il affirmé.
Pour Ntumba Luaba, les Etats de la CIRGL doivent créer un fonds de promotion de entrepreneuriat des jeunes.
«Il faut que l’État lui-même aussi puisse encourager les jeunes à s’associer, non seulement dans chaque pays, mais même les jeunes de la région peuvent s’associer pour créer des entreprises», a-t-il estimé.
La signature d’une déclaration de politique générale dans la région sur l’emploi des jeunes devrait sanctionner se commet.
Le secrétaire permanent de la CIRGL invite les États membres à traduire cette déclaration par des mesures d’accompagnement, notamment budgétaire. Ils devront mettre sur pied des facilités de crédits pour les jeunes et promouvoir entrepreneuriat, a-t-il expliqué.
Pour lui, la mobilisation des ressources et l’efficacité des mesures d’accompagnement restent des défis à relever.
Lire aussi sur radiookapi.net: