La production artisanale mensuelle de la cassitérite est passée de 18 à 8 tonnes à Kailo, un territoire situé à 72 kilomètres de Kindu au Maniema. Ces chiffres ont été livrés mercredi 9 avril par la société Maniema mining compagny (MMC). Selon le responsable des négociants locaux, plusieurs facteurs expliquent cette baisse observée depuis six mois. Il cite notamment la saison pluvieuse qui remplit les mines de l’eau ainsi que le lancement de l’opération d’étiquetage de minerais par l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) à Punia.
selon les responsables de MMC, cette baisse de la production de cassitérite a des conséquences négatives sur le développement du territoire de Kailo. Ils affirment que cette baisse va impacter sur les sommes que versent les entreprises minières aux communautés vivant autour de leurs sites d’exploitation.
Pour augmenter la production artisanale des minerais à Kailo, Maniema mining compagny se propose de remettre aux exploitants artisanaux du matériel nécessaire comme des moto-pompes pour vider les puits miniers des eaux de pluie, les bêches, marteaux, bottes ainsi que des barres des mines.
Mais les responsables locaux de l’ITIE estiment que la relance, d’ici juin prochain, de l’exploitation du wolframite dans ce territoire pourrait compenser les pertes engendrées par la baisse de la production du cassitérite. Le wolframite est un minerais de la famille de la cassitérite.
Lire aussi sur radiookapi.net: