Maniema: plus 1000 tonnes de minerais exportés sur le marché international

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Plus de 1000 tonnes de minerais (cassitérite, coltan et l’or) de la province du Maniema ont été librement commercialisées, en une année, sur le marché international. Cela grâce notamment au travail de l’ONG internationale Pact qui, depuis plus d’une année, s’occupe de la traçabilité des produits miniers dans les provinces du Katanga, Maniema, Nord et Sud Kivu. Dans une interview accordée lundi 17 mars à Radio Okapi, le chef du projet traçabilité des minerais de cette ONG, Luc Asosa, a affirmé que la somme de 150 000 dollars américains a été rétrocédée aux localités Kailo et Pangi (Maniema) sur les recettes générées par ces minerais.

«Ces minerais peuvent se vendre sur le marché international en toute liberté. Sur initiative des autorités de la province, une taxe a été instaurée et cela a  permis de générer des ressources qui sont rétrocédées aux communautés locales d’où est issue cette production», a souligné Luc Asosa.

Le gouvernement provincial du Maniema avait lancé, en décembre 2012, l’opération d’étiquetage des minerais dans le territoire de Kailo pour  rassurer les firmes internationales de la provenance des minerais qu’elles achètent.

L’étiquetage des minerais fait suite à l’application de la disposition 1502 de la loi Dodd Franck sur les minerais de sang qui oblige les entreprises américaines à rendre publique l’origine des minerais pour lutter contre le commerce des minerais extraits dans les zones en conflit. L’opération d’étiquetage est censée commencer à partir du puits où sont exploités les minerais au Maniema jusqu’à l’exportation.

Lire aussi sur radiookapi.net: