Le Nouveau registre de commerce (NRC) n’aura plus de valeur juridique en RDC après le 12 septembre prochain. Il sera remplacé par le Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM). Les opérateurs économiques doivent donc se procurer le nouveau document avant cette date. C’est l’un des changements liés à l’adhésion de la RDC à à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).
A Kinshasa, ce document est délivré au Guichet unique de création d’entreprises. Les opérateurs économiques en province peuvent s’en procurer au greffe des tribunaux de commerce. Sa délivrance est gratuite après la présentation du registre de commerce.
Ces informations ont été livrées à Radio Okapi, vendredi 4 avril, par le président de la Commission nationale de l’Ohada en RDC, Roger Massamba.
«Au lendemain de cette date [12 septembre], il ne devra plus avoir au Congo le statut ancien. Il y aura des statuts des sociétés conformes aux droits Ohada. Deuxièmement, les personnes physiques [commerçants] sont concernées parce qu’au lendemain du 12 septembre, il n’y aura plus de NRC qui sera remplacé le Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM)», a-t-il expliqué.
Selon Roger Masambe, un délai de deux ans avait été accordé aux opérateurs économiques pour se conformer à la nouvelle réglementation.
La RDC avait adhéré à l’Ohada en juillet 2012. Ce traité est applicable depuis le mois de septembre 2012. Il permet aux investisseurs de disposer d’un même cadre légal et des mêmes instances d’arbitrage en cas de conflit.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: les entrepreneurs congolais formés sur le système comptable Ohada
- RDC : ouverture d’une conférence sur le climat des affaires
- La RDC transmet au Sénégal les instruments d’adhésion à l’OHADA
- Bukavu: les opérateurs économiques sensibilisés sur le traité de l’Ohada
- Kinshasa: l’adhésion de la RDC à l’Ohada projetée au 1er janvier 2011
- Climat des affaires: la RDC met sur pied sa commission OHADA
- Adhésion de la RDC à l’Ohada : certains sénateurs boudent