Nord-Kivu : le shilling ougandais interdit dans les transactions financières à Rutshuru

Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda. Photo Droits tiers

Les autorités de Rutshuru ont interdit l’utilisation de la monnaie ougandaise, le shilling, dans les transactions financières dans ce territoire. Des villages, à la frontière avec l’Ouganda, utilisent depuis plusieurs années la monnaie ougandaise. Sans nier la difficulté d’une telle démarche, l’administrateur du territoire indique avoir pris des mesures devant accompagner cette décision.

Certains habitants de ses villages frontaliers n’avaient même jamais vu un seul billet de franc congolais tellement ils sont tournés vers l’Ouganda.

Pour l’administrateur de Rutshuru, qui revient d’une mission dans cette zone, cette population doit désormais utiliser le franc congolais :

«L’économie d’un pays se caractérise par l’usage de sa propre monnaie par sa population. Il était assez regrettable de constater que la monnaie ougandaise avait continué à gagner le marché dans le territoire de Rutshuru, principalement dans les localités et agglomération limitrophes de la République sœur de l’Ouganda», a-t-il expliqué.

Le gouvernement a donc décidé de prendre ses responsabilités pour que cette monnaie étrangère puisse céder la place à la monnaie nationale, a ajouté l’administrateur.

La principale difficulté pour la population reste de trouver des billets de francs congolais. Leurs villages sont enclavés du coté congolais et plutôt ouverts vers l’Ouganda.

Les autorités se sont engagées à mettre rapidement la monnaie nationale à la disposition de ces populations.

Lire aussi sur radiookapi.net: