Des hôtels, bistrots et restaurants prolifèrent dans les quartiers de Mbandaka (Equateur) depuis plusieurs mois. Ces établissements construits par des opérateurs économiques privés de la province réjouissent les habitants de la ville. Ces derniers affirment que ces constructions embellissent le chef-lieu de l’Equateur.
Les Mbandakais ont vite pris goût à ces endroits qu’ils fréquentent régulièrement. Dans certains restaurants, on sert la cuisine congolaise et européenne. Les prix des plats sont jugés plutôt abordables.
Les responsables de ces bistrots, hôtels et restaurants affirment réaliser de bonnes affaires. Mais ils se plaignent du manque d’électricité. Ils recourent aux générateurs électriques, occasionnant des dépenses supplémentaires pour l’achat du carburant.
De son côté, le maire de Mbandaka salue ces initiatives qui, selon lui, ont un impact positif sur les finances de la province grâce aux taxes prélevées sur ces activités économiques.
Mais les opérateurs économiques de la ville demandent au gouvernement provincial d’accorder aux initiateurs de ces projets « un temps de grâce » pendant lequel ils vont bénéficier d’une exonération de taxes.
Cette demande est rejetée par des responsables des services taxateurs.
Lire aussi sur radiookapi.net: