Le Katanga a produit 980 000 tonnes de cathode de cuivre ( cuivre brut affiné industriellement) en 2013, contre 18 000 en 2007. Le gouverneur de la province, Moïse Katumbi l’a annoncé samedi 4 janvier à la presse lors de la visite des travaux du pont Lualaba, à 20 km de Kolwezi. Moïse Katumbi estime que cette augmentation résulte de sa mesure interdisant, depuis 2007, l’exportation de ce minerai brut.
Le gouverneur du Katanga a ajouté que les différentes entreprises minières de la province ont produit plus de cathode de cuivre que la Générale des carrières et des mines (Gécamines).
« N’eut été les problèmes d’électricité, on allait atteindre 1 800 000 tonnes », a-t-il souligné.
Moïse Katumbi a expliqué que cette augmentation dans la production a un impact sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays mais que les retombées sont difficiles à percevoir au Katanga à cause du boom démographique. D’un million trois cent milles en 2007, la population de la province est passée à ce jour à cinq millions de personnes, a-t-il souligné.
En 2007, la décision du gouverneur d’interdire l’exportation de cuivre brut était motivée par le faible contrôle des services de l’Etat et la fraude dans la déclaration des tonnages transportés. Des dizaines de camions chargés de minerais bruts quittaient alors le Katanga sans être en règle de paiement des taxes, occasionnant ainsi un manque à gagner pour l’Etat congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net: