Kinshasa : les tenanciers des chambres froides s’insurgent contre la multiplicité des taxes

Au coeur du grand marché de Kinshasa

Les nombreuses taxes ne permettent pas aux tenanciers des chambres froides de la ville de Kinshasa de respecter la marge bénéficière de 20 % par rapport aux importateurs, fixée par le gouvernement. Ils l’ont dénoncé, vendredi 15 novembre au cours d’un entretien avec le ministre provincial de l’Economie et Finances, Guy Matondo, citant notamment la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Les propriétaires des chambres froides du Congo ont affirmé qu’ils souhaitent pourtant baisser les prix des produits de premières nécessités pendant cette période de fin d’année, comme le demande le gouvernement central.

Malgré la baisse des prix par les grossistes, ils ont expliqué au ministre qu’ils ne peuvent pas baisser les prix des vivres frais sur le marché compte tenu de cette situation.

Guy Matando a confirmé que la TVA est l’une des causes qui fait qu’il y a surenchère des prix sur le marché :

« Nous devons lever une option ou les détaillants ne paient plus la TVA ou ils paient la TVA mais calculée normalement et que la DGI (Direction générale des impôts) vienne nous éclairer pour que nous puissions voir, par rapport à la structure des prix que nous avons aujourd’hui arrêté par le ministre de l’économie, pour les importateurs et les grossistes », a souligné le ministre.

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Paul Nemoyato, avait invité  les détaillants à baisser les prix de produits de première nécessité sur les marchés mardi 29 octobre, après a baisse des prix au niveau des importateurs et des grossistes.

 

Lire aussi sur radiookapi.net :