90% de Congolais n’épargnent pas, selon un analyste allemand

Comptoir de transfères d’argent de SOFICOM. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Quatre-vingt-dix pourcent de Congolais n’épargnent dans les institutions bancaires, a affirmé lundi 28 octobre Simon Shtumph, le chef de coopération auprès de l’ambassade allemande. Ces chiffres ont été fournis sur base des données récoltées auprès de la Banque centrale du Congo (BCC) et d’autres institutions bancaires.

« A l’heure actuelle, 10% de la population congolaise seulement sont concernées par l’épargne. Ce pourcentage représente 1,5 milliard de dollar de la population congolaise qui est déposé dans les institutions financières. 90% des Congolais gardent l’argent sous les matelas dans les foyers », a déclaré Simon Shtumph, en marge de la journée internationale de l’épargne célébrée le 31 octobre de chaque année.

Il a expliqué que cette situation est due au manque de confiance que la population manifeste vis-à-vis des institutions financières.

Ce manque de confiance est né, explique-t-il, suite aux différentes crises vécues en RDC faisant notamment allusion aux pillages des années 90. Pendant cette période, certaines banques et coopératives ont spontanément fermé leurs portes. Les clients de ces institutions n’avaient jamais récupérer l’argent qu’ils avaient épargnés.

Parmi d’autres causes, Simon Shtumph évoque aussi le problème d’instabilité du secteur bancaire. Cette instabilité est notamment due à l’insécurité en RDC.

Il a invité la population à garder son argent dans les banques, parce qu’il estime qu’elles accordent plus de sécurité et produisent des intérêts à leurs clients.

La journée de l’épargne a été initiée en RDC en 2010. Pendant trois ans, elle n’a ciblé que la ville-province de Kinshasa. Cette année, elle est élargie dans les provinces des Nord et Sud-Kivu. Le but de cette journée est de convaincre les Congolais à la culture de l’épargne, a indiqué Simon Shtumph.

Les Congolais n’ont pas directement adopté cette idée. Petit à petit, ils ont commencé à ouvrir des comptes bancaires. En 2011, 9000 comptes ont été ouverts, et 12 000 en 2012, a-t-il poursuivi.

« L’épargne est bon pour tout le monde. Si vous gardez votre argent dans les banques, vous aurez plus de sécurité et des intérêts, vous n’êtes pas obligés à commencer par de gros montants, vous pouvez commencer avec de petits montants », a souligné Simon Shtumph.

Lire aussi sur radiookapi.net: