Le code minier congolais est en révision. Le secrétaire général au ministère des Mines, Katanda Ngoy, a assuré les opérateurs du secteur minier que cette révision se faisait de manière professionnelle, concertée et équilibrée. Il l’a déclaré, mardi 15 octobre à Radio Okapi, en réponse aux opérateurs miniers qui s’inquiétaient de voir cette révision baisser leur rentabilité.
Ces opérateurs ont qualifié, au cours de la 9è édition du Partenariat pour le développement des infrastructures en Afrique (Ipad), le code minier et le système fiscal congolais de non incitatifs pour les investisseurs.
«La retouche de ce code se fait et se fera de manière professionnelle, concertée de façon à rééquilibrer les choses parce que le partenariat gagnant-gagnant devra être maintenu et on doit tenir compte qu’on est dans un secteur à forte intensité capitaliste », a expliqué le secrétaire général aux Mines.
Il a indiqué, par ailleurs, que les risques que les uns et les autres ont pris d’investir en RDC devraient être partagés.
Katanda Ngoy a ajouté que ce code ferait en sorte que les communautés locales tirent profit des investissements miniers.
La RDC tente, depuis quelques mois, de restructurer son secteur minier à travers un nouveau code.
Lire aussi sur radiookapi.net: