Panorama économique : la Fec réclame l’application du code minier avant d’envisager sa révision

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Le magazine Panorama économique du samedi 27 avril est essentiellement consacré au secteur minier. Au sujet de l’opportunité ou non pour le gouvernement de la RDC de réviser le code minier, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) estime qu’il faut d’abord bien appliquer cette loi avant d’envisager une quelconque révision.

Autre sujet, la baisse du prix de l’ or à l’international et son impact sur la production congolaise. Panorama économique parle de l’attitude à adopter par les investisseurs du secteur face à cette situation. Le prix de l’or à l’échelle mondiale se négocie depuis dimanche 14 avril à 1400 $US contre 1600 $US, quinze jours plus tôt.

Le magazine revient aussi sur l’interdiction par le gouvernement d’exporter des concentrés de minerais congolais. La décision prise le 5 avril vise à ajouter des plus values aux produits avant leur évacuation. L’arrêté interministériel annonçant cette interdiction accorde un délai de quatre-vingt-dix jours aux opérateurs miniers détenant des stocks de concentrés pour les évacuer.

L’actualité économiques de la semaine est commentée et analysée par Leonide Mupepele, ingénieur civile en mine et métallurgiste. Il est l’auteur de l’ouvrage « L’industrie minérale congolaise, chiffres et défis ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.