Le gouvernement a décidé d’organiser un audit sur toutes les exonérations fiscales accordées aux entreprises dans les tous prochains jours. Selon le ministre des Finances, Patrice Kitebi, cette décision a pour but d’encadrer ces exonérations. Elle a annoncée le lundi 29 juillet au cours de la réunion hebdomadaire de la troïka stratégique [composée des ministres des finances, du Budget et du gouverneur de la Banque centrale du Congo] autour du Premier ministre.
Le ministre des Finances a expliqué que les exonérations sont devenues des « hémorragies importantes » des recettes de l’Etat et constituent une source de fuite de recettes. Voilà pourquoi le Gouvernement a décidé d’en assurer un meilleur contrôle, a-t-il indiqué.
« D’une part, un suivi va être fait de toutes les exonérations qui ont été accordées à certaines entreprises. Et d’autre part, on souhaite que désormais toutes les demandes d’exonération d’ou qu’elles viennent soient mieux suivies et mieux contrôlées par le gouvernement de manière à pouvoir mettre un terme à cette hémorragies de recettes », a souligné Patrick Kitebi.
Le ministre des Finances a affirmé que le gouvernement a besoin de mobiliser un maximum de recettes pour pouvoir faire face aux urgences de financement de développement et aux impératifs de sécurité.