La République démocratique du Congo a réalisé près de 3 612,7 milliards de Francs congolais (4 347 826 086 dollars américains) des recettes courantes en 2012. Ces recettes provenant des régies financières ont été de l’ordre de soixante-quatre milliards de Francs congolais (69 565 217 de dollars américains) en 2011, soit un accroissement de plus de cinq mille pourcent. Ces chiffres ont été livrés lundi 29 avril par le vice-premier ministre, et ministre de Budget, Daniel Mukoko Samba, au cours d’une conférence de presse sur les assises nationales sur le coulage ou la fuite des recettes publiques qui se tiendront du 2 au 4 mai prochains à Kinshasa.
« Plusieurs réformes ont été mises en œuvre au sein de nos régies financières pour renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes. Et ces efforts se sont traduits par l’augmentation régulière des recettes courantes », a déclaré Mukoko Samba.
Il s’est cependant plaint que le niveau des recettes mobilisées et canalisées dans les caisses de l’Etat ne reflète pas le potentiel fiscal ou la capacité contributive de l’Etat.
« Le niveau des recettes mobilisées et effectivement canalisées dans les caisses de l’État ne semblent pas refléter le potentiel fiscal ou la capacité contributive de notre pays. Cet écart entre le potentiel fiscal et les réalisations des recettes par les administrations fiscales constitue un manque à gagner pour l’État et le prive d’une partie des ressources qui devraient contribuer à la satisfaction des besoins de nos populations », a ajouté Mukoko Samba.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : les agents de service des Mines accusés de détourner les recettes de taxes
- Kasaï-Oriental: 14 agents de la Direction provinciale des recettes arrêtés à Ngandajika
- La RDC suspendue pour un an de l’Initiative pour la transparence des industries extractives
- Province Orientale : aucune taxe n’est suspendue au Haut-Uele, selon le commissaire de district