L’administrateur délégué à la Fédération des entreprises du Congo (Fec), André Shabantu, a affirmé, lundi 4 février, que l’accord conclu en janvier entre les transporteurs routiers et leurs employeurs, sous l’égide du ministère de l’Emploi, concerne les primes et frais de voyage et non les salaires. Selon lui, le barème salarial devrait être débattu au cours de nouvelles négociations, entreprise par entreprise, afin d’atteindre un salaire minimum de 300 dollars pour le chauffeur.
Selon André Shabantu, l’accord signé par les transporteurs et leurs employeurs concernait les frais de voyage qui devraient être rehaussés à 50 dollars par chauffeur et 25 dollar par convoyeurs, et non le barème salarial.
«Il s’agit ici des frais de mission pour les chauffeurs qui vont trois, quatre jours à Matadi, par voyage, pour qu’ils puissent avoir les moyens de séjourner sur place», a expliqué André Shabantu.
L’administrateur délégué à la Fec a invité en même temps le pouvoir public à veiller à l’application de cet accord par les entreprises non affiliées à cette association, afin d’éviter de nouvelles grèves qui pourraient «perturber négativement» les membres de la Fec.
Pourtant, à en croire la Commission de suivi de l’application de l’accord, la plupart de conducteurs ne bénéficient pas encore d’augmentation.
Dans un communiqué, le ministre de l’Emploi a enjoint les camionneurs à appliquer l’accord dès ce mois de février au risque de perdre leur autorisation d’exploitation.
Par ailleurs, l’administrateur de la Fec a prévenu qu’une hausse de prix sur le marché pourrait découler de l’application de l’accord, vu que l’augmentation du salaire des transporteurs peut occasionner celle d’autres salariés, afin de respecter la tension salariale.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : les transporteurs des poids lourds bénéficieront du nouveau traitement salarial dès février
Matadi: les patrons des sociétés de transport violent l’accord avec les conducteurs de poids lourds
RDC: la grève des transporteurs a occasionné la flambée de prix -Xinhua via Afriquinfos